Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Arnaud Percebois
5 août 2008

une histoire de famille..

8a5upf8wPrès de la moitié des 634 espèces mondiales de primates sont en danger d'extinction, selon une étude de l'Union internationale pour la conservation de la nature qui qualifie ce constat d'"effrayant".

Ce rapport fait de la chasse et de la destruction de l'habitat par les incendies et le défrichement des forêts tropicales, les principales menaces pesant sur les primates.

succiongorilleEn Asie, plus de 70% des espèces de primates figurent dans les catégories "vulnérables", "en danger" ou "en danger critique d'extinction", selon les critères de la Liste rouge des espèces menacées.

"A certains endroits, les primates sont littéralement dévorés jusqu'à l'extinction", a constaté Russell A. Mittermeier, président du Groupe de spécialistes des primates de la Commission de la sauvegarde des espèces de l'UICN.

"La première source de menace a toujours été la destruction de la forêt tropicale, mais il semble aujourd'hui que la chasse est une menace tout aussi grave dans certaines régions, même lorsque l'habitat y est encore intact", a-t-il ajouté.

Des 634 espèces étudiées, 15% sont considérées comme "vulnérables", 22% "en danger" ou 11% "en danger critique d'extinction".

Sur ce continent, les populations de gibbons, de semnopithèques, de langurs notamment ont baissé à cause de la chasse, destinée à répondre aux besoins d'alimentation mais aussi à la demande commerciale pour la médecine traditionnelle chinoise et les animaux de compagnie.

gabon_1587"Ce qui se passe en Asie du Sud-est est terrifiant", a jugé Jean-Christophe Vié, directeur adjoint du programme sur les espèces de l'UICN. "Une telle situation, où un groupe d'animaux soit aussi menacé, est inédite au sein d'autres groupes d'espèces."

En Afrique, 11 des 13 espèces de colobes bais connues sont considérées "en danger critique d'extinction". Les primatologues craignent que deux espèces, le colobe bai de Bouvier et le colobe bai de Miss Waldron's Red Colobus, ne soient déjà éteintes.

Et pourtant, nous venons de la même lignée que ces singes : les hominidés forment une famille d'espèces regroupant la plupart des grands primates tels que l'homme, le chimpanzé, le bonobo ou le gorille, ainsi qu'un certains nombre d'espèces éteintes, ancêtres ou non de la lignée humaine.

Nous tuons nos cousins...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité