Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Arnaud Percebois
11 février 2009

Israël tourne à droite

elections2009

Les élections législatives israéliennes ont traduit une droitisation du pays. Inquiétante monter de l’extrême droite incarnée par le parti ultranationaliste Israël Beitenou, triste historique défaite sans précédent du parti travailliste d’Ehoud Barak, maigre bilan de 16 sièges à la Knesset pour la Gauche…

Ma première impression est que l'électorat de gauche a voté utile, encore que je trouve cela  discutable, c'est-à-dire que les citoyens de gauche ont voté en faveur de Tzipi Livni et de Kadima pour tenter de barrer la route à la droite, à Nétanyahou et à Lieberman.

Ma première inquiétude est que si c'est à Nétanyahou qu'il est demandé de former le gouvernement, on peut dire que le processus de paix est mort. Parce que le chef du Likoud a clairement dit qu'il voulait une paix "économique" avant de négocier quoi que ce soit avec les Palestiniens, qu’il s'est prononcé contre le retour des réfugiés, contre la division de Jérusalem, et pour la continuation de la colonisation.

Ma première incertitude est l’avenir de la Gauche. Ehoud Barak va-t-il rejoindre une coalition qui serait formée par la droite avec le Likoud ? Ou va-t-il entrer dans l'opposition pour essayer de refonder le Parti travailliste ?

Ma première conclusion est que, pour devenir premier ministre, on cherchera l’alliance avec l’arbitre extrême droite. Les magouilles et renoncements ont commencé et la réalité politique israélienne a repris son cour désespérant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité