Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Arnaud Percebois
25 octobre 2009

Le bouclier électoral

bouclier_fiscal_ligne_mire_L_1Outre le fait de fragiliser la fiscalité locale et de centraliser les structures, le projet de Sarkozy qui sera présenté au Parlement mi-décembre a pour but d'augmenter le cumul des mandats locaux de... l'UMP bien sûr.

«Les collectivités territoriales ne peuvent plus continuer à créer plus d'emplois que l'Etat n'en réduit» a déclaré Notre Impartial Président. L'idée plaît. On imagine des strates administratives inutiles, des compétences locales floues, des élus redondants. Qui ne voudrait tailler dans ces dépenses inutiles ? «La population est légitimement exaspérée. Les élus sont épuisés des doubles-emplois» a renchérit le chef de l'Etat. Pourtant, le coût global de la fonction politique des pouvoirs locaux ne représente que 1,2% de leurs charges de fonctionnement, soit "28 millions d’euros pour une dépense publique locale de 220 milliards"comme le rappeler la fondation Terra Nova.Quelques 3200 conseillers territoriaux remplaceront donc les 6000 conseillers généraux et régionaux. Leur nombre sera défini par le gouvernement, qui va procéder à un nouveau redécoupage des cantons. Sarkozy institutionnalise aussi le cumul des mandats : ces conseillers cumuleront cette double représentation départementale et régionale, et ils ne seront payés que 1,2 fois ce que gagnaient leurs prédécesseurs. Mais l'important est ailleurs. Ces élus seront pour l'essentiel UMP. Et oui ! Sous couvert de simplifier les échelons, Sarkozy simplifie... le mode de scrutin : les conseillers territoriaux seront élus au scrutin uninominal à un tour, sauf 20% d'entre eux qui seront élus à la proportionnelle. Le candidat arrivé en tête au premier tour sera élu. L'UMP est évidemment donné gagnante. Il ne suffit qu'un petit 30% des suffrages, sur fonds de divisions ailleurs (PS, Modem, extrême gauche, FN, Verts…) pour emporter la mise.

Demain, les collectivités locales, l'un des échelons électoraux les plus proches des citoyens, seront dirigés par des élus minoritaires en voix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité