Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Arnaud Percebois
12 juillet 2009

For the african way of Life

afrique_dev_1

"L’avenir de l’Afrique appartient aux africains"... c’est LA phrase du weekend, prononcée par Obama lors de son passage au Ghana. Bonne idée et concrètement on commence par quoi pour les aider ? On annule la dette ? Non parce qu’un continent aussi exsangue, aussi corrompu, aussi pauvre… Il faut réorienter fondamentalement les politiques nationales et internationales pour stimuler la croissance et le développement. Aidons-les à mettre en place les trois piliers d’une croissance durable : accumulation du capital, gains de productivité et réformes institutionnelles.

« Que les gens savent que les africains ont quelque chose à offrir au monde » Ca on le sait déjà : du pétrole, du gaz, des minéraux, des pierres précieuses, de l’or, du zinc, bref des matières premières en pagaille, du poisson et de grandes terres agricoles. On le sait et on ne s’en prive pas pour les piller.

Demandons aux petits pécheurs de la côte ouest ce qu’ils pensent des énormes bateaux venant de Chine et qui relèvent inlassablement leurs filets dégeulant de poissons. Demandons aux populations d’Afrique noire ce qu’ils pensent des multinationales qui creusent et qui creusent un sol pauvre, mais seulement en surface, d’où jaillit un liquide visqueux et noir qui pue, comme l’argent que les chefs militaro-politiques se mettent dans les poches. Demandons à ses mêmes populations ce qu’elles pensent des M16 et autres AK47, vous savez ceux qui ne s’enraillent jamais, ou encore de ces lance-roquettes, vendus par les plus gros marchands d’armes au monde que sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie et notre bonne vieille France. Demandons-leur !

Nous avons tellement pris à l’Afrique que nous n’aurons jamais assez de siècles pour nous en excuser. Mais il est toujours temps de les aider à se reconstruire, à s’émanciper, à se développer.

Le berceau de l’Humanité ne peut plus être son cimetière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité