Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Arnaud Percebois
6 avril 2009

Barack on tour

slide_1305_19231_large

L’OTAN, Obama, l’UE et Nicolas. Ce weekend, se sont enfin achevés consécutivement le G20 et le sommet de l’Otan célébrant le 60ème anniversaire de sa création.

Etalage de chefs d’états ou de gouvernements, photos de « famille » et poignées de mains illuminées par le crépitement des flashs, protocoles traditionnellement nécessaires certes mais pompeux, pour au final renforcer les troupes en Afghanistan, produire hypocritement des listes de paradis fiscaux et nommer un Danois au secrétariat général de l’Otan.

La star était incontestablement le Président américain. Il a d’ailleurs obtenu ce qu’il était venu chercher, se permettant même de fortement conseiller à l’UE d’intégrer la Turquie. Je suis sûr qu’Obama est empli de bonnes intentions mais en diplomatie on évite de se placer plus haut que son interlocuteur. On ne change pas un américain…

Le plus amusant pendant ses quelques jours où les pays riches se regardaient le nombril, a été l’attitude de Notre Divin Président. Se forçant à se démarquer et à exister dans l’ombre des plus grands, on a pu mesurer sa piètre qualité internationale. Le summum a été atteint lors de la réception à Strasbourg au Palais des Rohan. Très tactile envers Obama, on ne touche pas une star tous les jours, tirage par le bras, bains de foules obligatoires, une familiarité apparente qui semblait impolie. Eternel pressé, Sarkozy n’aime pas les protocoles : marche d’un pas rapide, poignée de mains furtive, haussement de sourcils et regard fuyant pendant les hymnes, même l’officier qui commandait l’unité présente a été obligé de rattraper le chef d’Etat pour le salut militaire.

Et pour finir le bilan, le pilier de la Défense européenne a été reconnue nécessaire. Ah la bonne heure ! Seulement construire une structure indépendante sous le joug d’une autre est purement impossible.

La montagne a donc fini par accoucher, non pas d’une souris mais d’un souriceau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité