Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Arnaud Percebois
2 avril 2009

Des Hommes à la Mer

contribution_des_forces_maritimes

La Royale est le surnom de la Marine Nationale en raison de la rue du même nom à Paris, siège de l’état-major. On en parle beaucoup en ce moment : portes ouvertes, piraterie maritime, incident sous-marin...

Petit-fils, fils et neveu d’officiers de Marine, difficile pour moi de ne pas continuellement baigné dans les récits de tours du monde, d’anecdotes d’escales ou encore de souvenirs incroyables.

Je pourrais traiter de la dimension maritime qui tient une place essentielle au sein de la stratégie de défense de la France dans un monde globalisé où les menaces présentent désormais un visage transnational ; de la contribution au besoin de défense et de sécurité dans l’espace aéromaritime, eu égard à la présence permanente sur toutes les mers. De la dissuasion, garante de la protection de nos intérêts vitaux et de paix, de la prévention, de la projection, de la sauvegarde maritime, de la lutte anti-pollution, de la protection de l’environnement dans lequel s’est engagé le Ministère de la Défense, de l’insertion des jeunes en difficulté… bref je pourrais.

Mais pour l’heure je préfère souligner l’amour de la Mer qu’ont ces serviteurs de la Nation. Parce qu’autant de témoignages de matafs que j’ai pu entendre, tous m’ont loué la beauté de l’océan dans toutes ses dimensions, l’envie de voyager sur les mers du globe et la fierté d'être marins.

Plus qu’une incorporation, la Marine est une intégration. Plus qu’une unité, une famille. Plus qu’une aventure, un destin.

Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme la Royale

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité