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Le blog d'Arnaud Percebois
26 mars 2009

Echec et maths

ZEPLa journée de la jupe, film produit par Arte avec Isabelle Adjani sorti en salle cette semaine, réactualise les problèmes de banlieues. Le cadre est un collège classé en Zone d’Education Prioritaire. Les ZEP on en a parlé et on en reparlera. Politique menée à grande échelle, ces zones couvrent aujourd’hui 20% des écoliers et collégiens, soit 1 million et demi d’individus.

Mises en place par la Gauche au début des années 80, il s’agit d’une politique ambitieuse, accompagnée d’un effort budgétaire important, mais l’effort est saupoudré sur une telle quantité de zones et une telle masse d’élèves qu’au final les ressources allouées par enfant sont à peine de 10% plus élevées (aux Pays-Bas, elles sont 2 fois plus importantes que la moyenne et indépendantes de la localisation de l’école de l’enfant).

Plus de 20 ans après leur mise en place, force est de constater que les résultats sont hautement en deçà. Partant d’une volonté saine, donner plus à ceux qui ont moins, on peut pourtant parlé d’échec.

A l’avenir, il est souhaitable que le dispositif évolue non plus par simple extension du nombre de zones et d’enfants aidés mais par approfondissement et accroissement de l’effort sur les zones où se concentrent réellement les difficultés. Par ailleurs, passer de 22 à 18 élèves par classe permettrait, d’après une étude récente, de diminuer de 40% l’écart de performance au CE2 entre les élèves de ZEP et les autres.

Le surcroit d’effort pour les élèves en difficulté est aujourd’hui bien trop marginal pour produire un effet repérable. Le statut de ZEP devrait évoluer de manière à devenir beaucoup plus temporaire et révisable.

En conditionnant l’obtention de ressources temporaires mais importantes à la formulation de projets évaluables, on se donnerait les moyens de faire en sorte que le label ZEP ne soit plus stigmatisant mais au contraire signe de dynamisme.

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